• SOLUTIONS LAURÉATES

    #économiecirculaire

    Marketplace pour réemploi des matériaux de chantiers (issus de la démolition ou de surplus de commande). Backacia s'appuie sur une méthodologie digitale développée sur le terrain ainsi que sur les data extraites sur plus de 300 opérations de réemploi.

    #biosourcé

    Celloz est un nouveau biomatériau fabriqué à partir de fibres de cellulose et de résines végétales. Il est mis en œuvre pour fabriquer des éléments de toiture étanches, durables, faciles à installer et aux multiples esthétiques.

    #économiecirculaire

    Circouleur a créé la 1ère filière de recyclage des peintures en France. Ils fabriquent des peintures acryliques professionnelles Haut de Gamme composées à plus de 90% de matières recyclées.

    Source Urbaine

    #biodiversité

    Le Jardin de Pluie Urbain est un système frugal de récupération des eaux de pluie de toiture qui alimente un réservoir surmonté d’un substrat planté. Ce système permet une gestion de l’eau sur site et la présence de biotopes en milieu urbain, en autonomie hydrique.

    #énergiesrenouvelables

    Sylfen fiabilise l'approvisionnement en énergie renouvelable toute l'année, grâce au stockage hydrogène, pour les bâtiments d'entreprises ou des collectivités.

    SOLUTIONS FINALISTES

    #matériauxbascarbone

    Producteur de blocs bétons isolants bas carbone. La géométrie des produits, le choix des matériaux et l'isolant de la gamme Fabtherm caractérisent les blocs Fabemi à faible empreinte carbone.

    #matériauxbascarbone

    Procédé breveté de récupération et de traitement du CO2 issu des gaz d’échappement de cogénérateurs, des fumées de chaudières, des méthaniseurs pour une utilisation en circuit court dans les serres agricoles, la fabrication de béton, la culture de microalgues en remplacement du soja, ou une utilisation plus éloignée après liquéfaction du CO2.

    #matériauxbascarbone

    Misapor revalorise des bouteilles de verre usagées pour en fabriquer un granulat de verre cellulaire isolant.

    #éco-mobilités

    Transporteur Personnel Assis (TPA) au design fort et des technologies au service de l’utilisateur. En terme de mobilité, il y a d’un côté la micro mobilité personnelle pour les bien-portants (trottinettes, gyroroues, VAE) et à l’autre bout du spectre, le matériel dit médical (fauteuil et scooter électrique). NINO4All s’adresse à tous ceux et celles qui ne peuvent plus utiliser les premiers et ne se projettent absolument pas dans les seconds.

    #matériauxbascarbone

    Le CarbonFibreStone est un matériau composite à base de pierre et de fibre de carbone biosourcée permettant d’une part de diminuer l’impact écologique d’une nouvelle construction, de rénover l’existant et d’autre part d’améliorer la durée des ouvrages.

    SOLUTIONS LAURÉATES - SEKOYA AFRIQUE

    #conceptionbascarbone

    A&D et YCF ont mis au point une offre viable de logements abordable et durable « clé en main » destiné aux populations exclues du secteur formel de l'immobilier. Le procédé constructif mixte, modulaire et évolutif (Mur de Pierre Confinées (MPC) + Light Gage Steel (LGS) ), valorise les déchets inertes du BTP, utilise les matériaux locaux à faible empreinte carbone, et contribue à l'économie locale et solidaire.

    #gestiondesdéchets

    CIPROVIS (CiPropre - Vie Saine) apporte une solution optimale à la gestion des déchets au Sénégal, en s'appuyant sur l'éducation et la sensibilisation à l'environnement comme levier pour changer les comportements. Le tri des déchets se faisant à la source grâce aux poubelles de tri installés par CIPROVIS, les déchets sont collectés à l'aide de tricycles pour être recyclés. Créant ainsi une économie circulaire et des emplois verts pour les jeunes et les femmes sénégalais.

    #économiecirculaire

    E-cover a pour activité la revalorisation de pneus usés en deux produits principaux: les granulats SBR, principalement utilisés pour l’installation et l’entretien des gazons synthétiques mais aussi pour la pose d'aires de jeux pour enfants, de sols sportifs et d'espaces extérieurs; le broyat de pneus, un produit intermédiaire, utilisé comme combustible par les cimenteries, en substitution des combustibles fossiles, par souci de respect des normes internationales, de diminution des émission de CO2 et de réduction de coûts.

    Senrecycle

    #économiecirculaire

    SENRECYCLE est une start-up sénégalaise de collecte et de valorisation des déchets plastiques qui sont transformés en pavés. Avec une touche 2.0 (un système de communication innovant: application mobile, Website, SMS code USSD et QR), ainsi que la géolocalisation nous permettons à nos cibles (ménages, collectivités, entreprises, particuliers) de programmer la collecte de leurs matières plastiques à partir de leurs téléphone ou ordinateur. Ces plastiques peuvent, en fonction de la quantité, être rachetés contre des tickets verts (bons d’achats divers) aux ménages.

Tous Les Articles
×