• Les inscriptions pour le quatrième appel à solutions sont clôturées

    Les finalistes seront contactés au courant du mois de juin.

    Les thématiques du quatrième appel à solutions

    Adaptation des infrastructures et des bâtiments à leur territoire

    Le bâti d’aujourd’hui doit se conformer aux mutations des territoires pour ne pas en transformer radicalement l’apparence mais plutôt s’adapter aux contraintes environnementales et aux paysages. Il s’agit désormais de penser les bâtiments et les ouvrages d’art non seulement comme respectant la biodiversité mais en allant au-delà et en devenant des lieux propices au développement d’écosystèmes terrestres et aquatiques.

     

    Du sous-sol avec les nappes phréatiques à la qualité de l’air en passant par les fondations et les sols dont la régénération est un enjeu de taille, les constructions de demain devront préserver le vivant. Il est aussi essentiel d’accroître la résilience du bâti à tout type de risques et phénomènes imprévisibles, liés aux territoires et au climat. Dans cette optique, des solutions innovantes et des outils de gestion et de mesure doivent être sollicités et intégrés aux projets futurs afin de modeler les bâtiments, neufs ou anciens, à l’image de leur territoire.

     

    6 thèmes principaux ont été choisi par les partenaires SEKOYA pour ce quatrième appel à solutions :

    1. Sols, biodiversité et paysages : Préserver, régénérer les sols pour favoriser la réversibilité des usages (prairie, exploitation agricole, point d'eau, etc.)
    2. Préservation des nappes phréatiques : Préserver le vivant et les services écosystémiques associés aux nappes phréatiques et préserver la ressource en eau.
    3. Surélévation des bâtiments et des ouvrages : Limiter l’emprise au sol, préserver la biodiversité et s’adapter aux évènements climatiques, tels que les inondations.
    4. Adaptation aux événements météorologiques extrêmes : Faire face aux événements climatiques, tels que les canicules, les incendies et les inondations.
    5. Fragilisation des fondations et des ouvrages d'art : Mieux anticiper et surveiller les impacts des évolutions climatiques sur le bâti, notamment sur les fondations et les ouvrages d'art​.
    6. Méthodes et outils pour améliorer la connaissance d'un espace : Améliorer la connaissance d'un espace via la gestion et l'optimisation des données (SIG, outils d'analyse environnementales).

     

    COMMENT FONCTIONNE SEKOYA ?

    La plateforme carbone & climat cherche à identifier et qualifier des solutions innovantes durables et bas carbone, au travers d’un processus de candidature en ligne. Eiffage et ses partenaires qualifieront les solutions les plus efficaces (via un bilan carbone et une analyse du cycle de vie) pour une construction frugale.

    La plateforme est techniquement opérée et hébergée par l’accélérateur Impulse Labs, acteur rompu à l’exercice de recensement de solutions innovantes depuis sa création.

    FOCUS SUR LES THÉMATIQUES CARBONE & CLIMAT :

    Nouvelles Mobilités

     

    • Optimiser la fluidité des mobilités dans les zones urbaines congestionnées (signalétique, pilotage numérique, adaptation aux flux réels, etc.).
    • Renforcer l’attractivité et la compréhension intuitive de l’offre de transports collectifs pour tout type d’usager.
    • Favoriser les mobilités économes en carbone et en foncier urbain.
     
     

    Biodiversité et Génie Écologique

    • Réintégrer la nature en ville comme source de services écosystémiques : création d'îlots de fraîcheur, agriculture en ville et circuits courts, utilisation de CO2 pour usage agricole, etc.
    • Développer les solutions de restauration d’espaces naturels dégradés (stabilisation de sols, infiltration d’eau, dépollution de sols par les plantes, renaturalisation des espaces minéraux, etc.).
    • Outil d'évaluation des quantités de carbone biogénique stockées.

    Conception et Réalisation bas carbone

    • Systématiser le recours à des matériaux à faible émission de carbone.
    • Proposer une isolation biosourcée efficace de bâtiments neufs et en rénovation.
    • Développer des solutions industrialisées de rénovation énergétique.
    • Concevoir des bâtiments à usage évolutif sans dépense de gros œuvre.
     
     

    Méthodes et Outils

    • Absorber le CO2 en ville et en ruralité en réintroduisant des espaces verts dans nos réalisations.

    Économie Circulaire

     

    • Développer des solutions rapides de diagnostic ressources avant démolition de bâti existant.
    • Développer des systèmes d’échange physiques et/ou virtuels entre offre et demande de terres, de matériaux, d’équipements, etc.
    • Développer des solutions de réemploi sur site de bétons et de granulats dans le bâtiment, les infrastructures, traitement de matériaux déconstruits avant réemploi, etc.

    Énergies Renouvelables et Performance Énergétique

    • Proposer des systèmes de diagnostic amont de recours aux énergies renouvelables locales.
    • Développer toute solution de sobriété énergétique.
    • Développer de nouvelles solutions de production d'énergies renouvelables, de récupération.
    • Procédés de captation du CO2.
Tous Les Articles
×