• SIXIÈME APPEL À SOLUTIONS BAS CARBONE ET CLIMAT

    Le sixième appel à solutions bas carbone & climat SEKOYA est désormais fermé. Merci à tous ceux qui ont soumis leur candidature. Les dossiers seront évalués très prochainement et avec le plus grand soin.

    Les thématiques du sixième appel à solutions

    La donnée au service de la performance environnementale et la sobriété au cœur des solutions du BTP

    Conscients de leur impact sur l’environnement mais également des opportunités que représente la transition écologique, les acteurs du secteur de la construction se mobilisent pour mener une action concertée et innovante afin de relever les défis environnementaux actuels.

     

    Dans ce contexte, l'exploitation des données apparaît comme un levier stratégique. Le secteur dispose aujourd’hui d’un grand nombre de données collectées au cours des dernières années mais doit capitaliser et structurer leur gestion et leur valorisation. La place de l’humain reste centrale, en considérant la donnée comme une aide puissante à la décision, sur des cas d’usages comme : la modélisation et la prédiction des impacts de projets de construction sur la biodiversité environnante, l’optimisation de la conception de bâtiments, l’amélioration de la gestion des ressources pendant la phase de construction et ce, tout au long du cycle de vie des bâtiments. Bien qu’elles nécessitent une attention particulière pour être pleinement comprises et exploitées, les opportunités offertes par les données sont donc prometteuses.

     

    Toutefois, la transition vers une utilisation plus efficiente des données ne saurait êtredissociée d’une dynamique plus large de sobriété et de responsabilité environnementale. Adopter des pratiques sobres en ressources et en énergie devient non seulement nécessaire, mais vital pour assurer un avenir viable. Mettre en place des dispositifs permettant l’adoption de méthodes de construction légères et modulaires pour minimiser les déchets de construction, améliorer l’isolation thermique des bâtiments, et adopter des techniques de gestion durable des sols sont autant de solutions qui contribuent à réduire l’impact environnemental du secteur du BTP.

     

     

    Les deux thématiques choisies cette année sont donc :

     

    1. La donnée au service de la performance environnementale

    La performance environnementale vise autant les enjeux biodiversité, climat et ressources que des sujets transversaux d'agrégation de données tels que la conformité RSE, la prévision des risques, l'évaluation des impacts, l'identification de modèles d'affaires durables, la planification urbaine, etc.

     

    2. La sobriété au cœur des solutions du BTP

    • Sobriété matière : matériaux, produits et procédés constructifs (modulaires, réversibles, changements d’usage, réparables) pour minimiser les déchets de construction, réemploi
    • Sobriété énergétique : matériaux, efficacité énergétique, régulation thermique des bâtiments
    • Sobriété foncière : réhabilitation des friches industrielles, revitalisation des quartiers
    • Sobriété ressources (eau, sols, etc.) : revalorisation des eaux, préservation des sols

     

     

     

    COMMENT FONCTIONNE SEKOYA ?

    La plateforme carbone & climat cherche à identifier et qualifier des solutions innovantes durables et bas carbone, au travers d’un processus de candidature en ligne. Eiffage et ses partenaires qualifieront les solutions les plus efficaces (via un bilan carbone et une analyse du cycle de vie) pour une construction frugale.

    broken image

    La plateforme est techniquement opérée et hébergée par l’accélérateur Impulse Labs, acteur rompu à l’exercice de recensement de solutions innovantes depuis sa création.

    FOCUS SUR LES THÉMATIQUES CARBONE & CLIMAT :

    Nouvelles Mobilités

    broken image

     

    • Optimiser la fluidité des mobilités dans les zones urbaines congestionnées (signalétique, pilotage numérique, adaptation aux flux réels, etc.).
    • Renforcer l’attractivité et la compréhension intuitive de l’offre de transports collectifs pour tout type d’usager.
    • Favoriser les mobilités économes en carbone et en foncier urbain.
     
     

    Biodiversité et Génie Écologique

    broken image
    • Réintégrer la nature en ville comme source de services écosystémiques : création d'îlots de fraîcheur, agriculture en ville et circuits courts, utilisation de CO2 pour usage agricole, etc.
    • Développer les solutions de restauration d’espaces naturels dégradés (stabilisation de sols, infiltration d’eau, dépollution de sols par les plantes, renaturalisation des espaces minéraux, etc.).
    • Outil d'évaluation des quantités de carbone biogénique stockées.

    Conception et Réalisation bas carbone

    broken image
    • Systématiser le recours à des matériaux à faible émission de carbone.
    • Proposer une isolation biosourcée efficace de bâtiments neufs et en rénovation.
    • Développer des solutions industrialisées de rénovation énergétique.
    • Concevoir des bâtiments à usage évolutif sans dépense de gros œuvre.
     
     

    Méthodes et Outils

    broken image
    • Absorber le CO2 en ville et en ruralité en réintroduisant des espaces verts dans nos réalisations.

    Économie Circulaire

    broken image

     

    • Développer des solutions rapides de diagnostic ressources avant démolition de bâti existant.
    • Développer des systèmes d’échange physiques et/ou virtuels entre offre et demande de terres, de matériaux, d’équipements, etc.
    • Développer des solutions de réemploi sur site de bétons et de granulats dans le bâtiment, les infrastructures, traitement de matériaux déconstruits avant réemploi, etc.

    Énergies Renouvelables et Performance Énergétique

    broken image
    • Proposer des systèmes de diagnostic amont de recours aux énergies renouvelables locales.
    • Développer toute solution de sobriété énergétique.
    • Développer de nouvelles solutions de production d'énergies renouvelables, de récupération.
    • Procédés de captation du CO2.
    broken image