Revenir au site

Collaborations Circouleur & Eiffage / Circouleur & Covivio

 

Circouleur s'engage avec Covivio et Eiffage pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments.

Découvrez en image la collaboration entre Circouleur et Eiffage à Lagord :

Dans la foulée du lancement du club Sekoya en 2019, un premier appel à solutions est lancé sur le thème des matériaux et procédés bas carbone. Parmi les nombreuses candidatures, dix ressortent du lot et sont invitées à venir pitcher en janvier 2020 devant l’ensemble des collaborateurs des entreprises partenaires de Sekoya, ainsi que des acteurs intéressés par les enjeux bas carbone et climat, tous réunis à Station F à Paris.

Cinq lauréats sont désignés sur des thématiques telles que l’économie circulaire, le réemploi et les matériaux biosourcés. Parmi ceux-ci, on retrouve Circouleur, une start-up qui propose un produit à forte valeur ajoutée pour réduire l’empreinte carbone sur les chantiers : la peinture recyclée.

Circouleur propose la collecte, la revalorisation et la transformation des peintures usagées afin d’en faire une nouvelle peinture premium composée à 70% de peintures recyclées. L’innovation se retrouve dans le laboratoire de R&D de la start-up qui réalise l’exploit d’une reformulation sans dégrader la qualité de la peinture. La plus-value bas carbone est évidente : limiter l’extraction de matières premières et éviter l’incinération des peintures usagées. Le bilan carbone est divisé par douze et la qualité de l’air intérieur en est nettement améliorée.

Lauréat de Sekoya, Circouleur a pu entamer des discussions avec deux partenaires du club : Eiffage Construction et Covivio, au sujet des applications possibles de ce produit sur les projets des deux entreprises.

Côté Eiffage, Circouleur a déjà été sollicité sur deux projets du Groupe : la tour Hypérion à Bordeaux en 2020 et à Lagord (proche de La Rochelle) en 2022. La tour mixte bois-béton Hypérion d’Eiffage Construction est un véritable démonstrateur industriel du bâtiment durable de demain et inclut de nombreuses innovations bas carbone dont la peinture Circouleur. Le bilan environnemental est concluant : 3,37 tonnes de CO2 sont évitées sur le chantier tout comme 491 kg de déchets. Ce succès est suivi par un second projet imposant initié par la communauté d’agglomération de La Rochelle : le parc éco-responsable Atlantech®. Eiffage Construction a fait appel à Circouleur sur la totalité des surfaces peintes d’un des îlots du quartier : ce sont alors 63 tonnes de CO2 et 9,26 tonnes de déchets qui sont évitées.

En parallèle, une autre collaboration est née grâce à Sekoya entre Circouleur et Covivio, opérateur immobilier européen de référence qui accompagne les entreprises, marques hôtelières et territoires, dans leurs enjeux d’attractivité, de transformation et de performance responsable. La foncière a sollicité Circouleur en 2021 sur un projet d’envergure (33 000 m²) à Saint-Denis avec un bilan très positif : 50 tonnes de CO2 et 7,4 tonnes de déchets ont été évitées sur ce chantier.

Ces belles collaborations sont donc très prometteuses pour la suite et montrent la volonté des partenaires du club Sekoya d’intégrer les solutions innovantes identifiées dans leurs projets afin d’être les pionniers des quartiers urbains bas carbone en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK