Le groupe Legrand et la start-up SAS Minimum collaborent pour accélérer la décarbonation des infrastructures électriques.
SAS Minimum est une start-up en pleine croissance qui a mis au point et commercialise un matériau réalisé à partir de déchets plastiques, appelé Le Pavé®. Donner un sens et un usage aux déchets est l’objectif de la jeune pousse avec ce matériau à faible impact environnemental et aux nombreuses applications (construction, mobilier intérieur, revêtement extérieur, objets du quotidien, etc.).
Dans l’optique de trouver de nouveaux partenaires et d’accélérer son développement, SAS Minimum, représenté par son co-fondateur, Marius Hamelot, a candidaté au deuxième appel à solutions de la plateforme bas carbone & climat Sekoya. La solution s’inscrivait dans l’une des thématiques de l’édition : « Procédés constructifs et matériaux bas carbone ». En décembre 2020, lors de l’événement de dévoilement des lauréats, la solution est saluée par les entreprises partenaires et désignée comme l’un des lauréats de cet appel à solutions.
Cette opportunité a permis à SAS Minimum de rentrer en contact avec Legrand, partenaire historique du club. Legrand, leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, est particulièrement actif et impliqué dans les projets menés dans le cadre de Sekoya et a vu des synergies possibles avec ce matériau. En effet, Legrand propose des produits durables et innovants et souhaite aller plus loin avec des engagements RSE forts avec comme objectif la réduction de l’empreinte carbone et l’approfondissement des démarches d’économie circulaire.
Afin d'en savoir plus sur les objectifs de décarbonation de Legrand et sa démarche RSE, cliquez sur ce lien.
Cette collaboration a abouti à un véritable succès : une partie de la gamme d’interrupteurs de Legrand « Céliane » sera désormais réalisée avec le matériau Le Pavé®. Fruit d’un travail acharné, ce nouveau produit montre la résistance du matériau de SAS Minimum et ses vastes possibilités d’application, jusqu’aux produits électriques comme les interrupteurs, composants particulièrement sensibles du bâtiment. Pour Legrand, cette gamme est un engagement environnemental fort car elle permet, grâce à ce matériau éco-responsable, de réduire l’impact CO2 du produit. Le Pavé® permet d’éviter 70% d’émissions de gaz à effet de serre au m2 à matériau équivalent.
SAS Minimum suit désormais une trajectoire très prometteuse avec une équipe qui a doublé pour atteindre 24 personnes en 2022. Une usine est désormais dédiée à la production du matériau avec une capacité de recyclage de 300 tonnes de déchets.