Revenir au site

Journée de sélection du sixième appel à solutions Sekoya

Le Club industriel Sekoya dévoile les solutions lauréates du sixième appel à solutions de la plateforme.

 

Jeudi 4 juillet 2024, Eiffage, Impulse Partners et les partenaires du Club industriel
Sekoya : Covivio, le CEEBIOS, le CSTB, Legrand,Lited, Rexel, la SMABTP,
l’Union sociale pour l’habitat et Vicat, se sont réunis pour le jury final du
sixième appel à solutions SEKOYA, autour de deux thématiques « La donnée au service de la performance environnementale » et « La sobriété au cœur des solutions du BTP ».

 

L'événement, ayant réuni près de 90 personnes, a été accueilli par Comet Bourse à Paris 2e.

La rencontre a débuté avec une introduction de Anne-Valérie Cornuault-Goulard, Directrice Developpement durable et Innovation transverse d'Eiffage. Par la suite le public a pu assister à deux tables rondes d’expert.e.s sur chacune des thématiques de ce 6èmeappel à solutions :

La session a aussi été l’occasion de découvrir un retour d’expérience du projet "BAES" (Bloc Autonome d'Éclairage de Sécurité), porté par des partenaires SEKOYA, avec une intervention à deux voix de :

8 solutions, sur les 84 candidatures reçues, ont été présentées : 4 sur la thématique « La donnée au service de la performance environnementale » et 4 sur la thématique « La sobriété au coeur des solutions du BTP », retrouvez ci-dessous les résultats :

 

Pour la thématique « La donnée au service de la performance environnementale » :

  • BloctoBuild et Orus Energy sont lauréats.
  • BloctoBuild est une solution de conception pour le bâtiment. Leur bibliothèque de blocs paramétriques permet d’optimiser les performances environnementales, la réalisation de plans et garantit la conformité réglementaire. Leurs blocs intègrent les caractéristiques des matériaux (poids carbone, géométrie, fournisseurs).
  • Orus Energy est une plateforme qui aide et rémunère les gestionnaires de bâtiment pour consommer l'électricité au bon moment. En faisant levier sur l'inertie thermique des bâtiments, l'outil déplace l'appel de puissance des équipements de chauffage et climatisation de sorte à contribuer directement à l'équilibre du réseau électrique.

 

Pour la thématique « La sobriété au coeur des solutions du BTP » :

  • Cactile et IMMOBLADE sont lauréats.
  • Cactile et la tuile proposée par la start-up favorise les économies d’eau et d’énergie. Elle mesure environ 1,5 m².Contrairement aux systèmes de couvertures traditionnels, elle a été conçue pour ralentir l’eau de pluie et permettre son stockage, directement sur l’enveloppe du bâtiment. Grâce à son poids léger (20 kg de matériaux par m² et 40 litres d’eau à pleine charge), elle ne nécessite pas de renfort structurel.
  • IMMOBLADE ambitionne de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments tertiaires, en proposant des vitrages de protection solaire passifs et efficaces toute l'année, et donc sans maintenance. Cette solution lowtech fonctionne en neuf et en rénovation, et permet de faire des économies toute l'année en réduisant les besoins de climatisation et de chauffage.
  • MODUALTIO a reçu le coup de cœur du jury.